Aujourd’hui c’est parti pour un dessert qui ravira les grands et les petits. Voici un joli gâteau pour de multiples occasions : anniversaire, fêtes entre amis ou simple gourmandise du dimanche après-midi.
Nous allons réaliser un Molly Cake aux Schoko-bons! Mais c’est quoi un Molly Cake me direz-vous?
Qu’est-ce qu’un Molly Cake?
Le Molly cake est un gâteau qui est monté à partir d’une génoise spéciale puisqu’elle est la génoise favorite des amateurs de layer cake et des gâteaux design. Le petit secret de ce gâteau est qu’on va remplacer le beurre habituellement utilisé dans ce genre de génoise par de la crème fouettée. Cela aura pour effet de le rendre plus léger tout en conservant sa texture moelleuse et surtout, sa tenue sera impeccable!
Idéal donc pour laisser parler votre côté créatif.
Recette du Molly Cake aux Schoko-bons.
Pour le Molly Cake de 8 personnes :
- 180 g de sucre en poudre
- 180g crème liquide entière 30% de matière grasse
- 150 g de farine
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 2 œufs
- 6g e levure chimique (soit la moitié d’un paquet de levure chimique)
- Beurre pour le moule
Pour la ganache chocolat :
- 300 g de chocolat noir (au moins à 64% de cacao)
- 300 g de crème liquide entière à 30% de matière grasse
Pour le décor :
- Un paquet de Schoko-bons
Ustensiles utilisés :
- Moule rond de 16 cm de diamètre et au moins 8 cm de haut, style moule à fond amovible réglable.
- Robot ou batteur électrique
- Spatule et Maryse
1 : La vieille ou au moins 10h à l’avance, préparer la ganache chocolat, pour cela faire fondre le chocolat au bain marie, placer la crème liquide sur feu doux jusqu’à ébullition. Puis verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger à la Maryse pour que le mélange soit lisse et homogène. Filmer et réserver à température ambiante.
2 : Pour le Molly cake chocolat, préchauffer le four à 165 degrés (th 5/6).
Battre au robot au moins 10 min les œufs et le sucre jusqu’à ce que le volume double. Ajouter délicatement à la Maryse, la farine, le cacao et la levure le tout tamisé. Puis dans un autre récipient battre la crème liquide en chantilly et l’ajouter au mélange précédent, très délicatement.
Verser cette pâte dans le moule beurré et enfourner pour 50 min. A la fin de la cuisson, laisser le gâteau encore 10 min dans le four éteint, puis laisser refroidir entièrement avant de démouler.
3 : Pour le montage, découper le gâteau horizontalement en 3 bandes égales, mélanger la ganache chocolat pour quelle retrouve une texture onctueuse et garnir les couches de gâteau, puis recouvrir le gâteau avec le reste de la ganache et lisser à la spatule et décorer à la fourchette. Poser les Schoko-bons à votre souhait.
Entreposer le gâteau 1h au réfrigérateur.

Pour le décor vous pouvez utiliser des bougies, ou œufs de pâques ou autres si vous souhaitez le décliner pour des occasions spéciales.
Bonne dégustation.
Par thème #dessert #gâteau