Voici une recette gourmande et assez accessible qui nous vient du sud de la France puisqu’il s’agit d’une spécialité lyonnaise : la tarte au praliné rose.
C’est quoi une praline rose?
Les pralines sont une confiserie, généralement composée d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. Les pralines ont vu le jour pour la première fois de manière formelle dans les années 1600 à Montargis mais il semble que leur apparition en France était déjà mentionnée au XVIe siècle dans certains documents. Cependant, personne ne sait avec certitude d’où vient ce nom. Il pourrait s’agir d’un dérivé du nom du comte de Plessis-Praslin pour qui le maître d’hôtel avait fait confectionné des confiseries à base d’amandes trempées dans le caramel. Le mot serait donc dérivé de Praslin pour devenir Praslines puis l’appellation de pralines que nous connaissons aujourd’hui a pris le dessus.
Mais c’est une autre sorte de praline qui nous intéresse aujourd’hui : la praline rose. La praline rose, également appelée parfois de manière générique la praline lyonnaise, est un type de confiserie qui va garnir la véritable spécialité de Lyon : la tarte aux pralines roses. C’est en réalité une sorte de praline plutôt standard à laquelle le confiseur va ajouter un colorant rouge qui lui donnera cet aspect rosé.
Recette de la tarte aux pralines roses.
Préparer la pâte à tarte.
Pour préparer votre pâte à tarte utilisez le Thermomix si vous en utilisez un comme moi, sinon préparez simplement la pâte à tarte que vous avez l’habitude de faire.
Mettre dans le bol du Thermomix :
- 120 g de beurre coupés en morceaux,
- 260 g de farine,
- 2 œufs,
- 1 pincée de sel.
Pétrir le tout pendant 2 min en mode pétrin.
Transvaser ensuite la pâte dans un récipient en formant une boule, filmer, et réserver au frigo au moins 30 min.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Foncer un plat à tarte d’environ 22cm, fariné et beurré. Piquer le fond de tarte et lester avec billes de porcelaine ou légumes secs.
Mettre au four 10 min. Puis réserver jusqu’à ce que la pâte refroidisse.
Préparer la garniture aux pralines roses.
Mettre 300g de pralines roses préalablement pulvérisées au robot ou au rouleau à pâtisserie dans 300gr de crème fleurette (à 30%de matière grasse) en petite ébullition.
Ne pas cessez de remuer pendant environ 12/15 min toujours en ébullition légère, le mélange doit s’épaissir.
Éteindre le feu et laisser refroidir un peu. Le mélange doit ressembler à une confiture qui commence à prendre.
Nappez la tarte de cette crème et égalisez avec une spatule souple.
Réservez un peu au frigo. Et dégustez!!
Bon appétit les amis.
Par thème #Desserts